Le Qi gong de l’intelligence du cœur
Le Zhi Neng Qi Gong, mis au point par le Dr Peng He Ming dans les années 70, est un système de travail énergétique complet dont la pratique régulière nettoie et revitalise l’organisme dans son ensemble corps-émotions-pensées, permettant ainsi une harmonisation de plus en plus profonde de l’être humain avec son être intérieur et avec l’univers qui l’entoure. L’apprentissage comprend principalement trois méthodes, chacune d’elles ayant un but thérapeutique précis.
1ère Méthode (Peng Qi guan Ding Fa)
La première méthode consiste à entrer en relation avec l’énergie environnante, ou énergie de la nature (Hun Yuan Qi), nous permettant de revitaliser et rééquilibrer globalement notre corps d’énergie. De ce fait, la pratique de cet enchaînement renforce le système immunitaire et équilibre le système nerveux. De nombreux malaises et déséquilibres peuvent déjà être amoindris. De plus, la 1ère Méthode augmente sensiblement notre capacité à ressentir et à accumuler de l’énergie (Qi) dans les mains, permettant au pratiquant d’appliquer aux autres des soins énergétiques si tel est son désir.
2ème Méthode (Xing Shen Zhuang)
Ici, l’accent est mis spécifiquement sur le travail du Qi interne. Celui-ci est dirigé dans chaque partie du corps, permettant une absorption et une circulation plus profonde d’énergie à l’intérieur des différents tissus (os, muscles, tendons, sang) de l’organisme, renforçant l’ensemble de ce dernier. D’une durée d’environ 45 minutes, la 2ème Méthode comprend 10 séquences de mouvements, le travail s’opérant du haut du corps vers le bas, mobilisant chacune des principales articulations.
Un corps alerte, à la fois plus souple et plus robuste, ainsi qu’une plus grande résistance aux maladies découlent de la pratique régulière de cet enchaînement. Il devient plus facile de se détendre et de se concentrer. La capacité à ressentir et à accumuler de l’énergie augmente de façon significative.
3ème Méthode (Wu Yuan Zhuang)
Dans la 3ème méthode, le Qi interne est cultivé à l’intérieur des cinq organes (poumon, rein, foie, cœur, rate). Des sons spécifiques ainsi que des mudras en relation avec chaque organe sont utilisés, favorisant l’équilibre des aspects physique, émotionnel et spirituel de ceux-ci. Une attention particulière est portée au point Hun Yuan, au niveau du tantien moyen, là où se trouve l’énergie des organes..
À ce niveau de pratique, le Qi interne devient abondant, la détente est de plus en plus plus profonde et la santé s’optimise. La capacité à se concentrer et à diriger le Qi va toujours en augmentant. Le corps et l’esprit sont en harmonie.
Ces trois méthodes se complètent et forment un tout, mais elle peuvent aussi être pratiquées séparément, chacune d’elles représentant un entraînement équilibré à l’intérieur du tout. Chaque personne a donc la possibilité de suivre son propre rythme d’apprentissage. Par exemple, la 1ère méthode, lorsque pratiquée régulièrement, peut à elle seule apporter des résultats étonnants tant sur le plan physique que mental.
Stage de Zhi Neng Qi Gong à Répentigny avec Daoshi Hervé / Février 2012