Harmonisation globale de l’énergie (Qi)
Dao Yin Yang Sheng Gong est une méthode basée sur les pratiques anciennes de la gymnastique chinoise pour la santé. Ces exercices, pour prévenir les maladies, sont construits en fonction des deux grandes théories de la médecine traditionnelle chinoise: la théorie du Yin et du Yang et la théorie des cinq éléments : Wu Xíng.
Cet entraînement, inspiré à la fois de mouvements de Tai Chi et de Qi Gong, s’apparente de près au Taiji Gong. Il est développé depuis 1974 par le Maître Zhang Guangde. Ce système se compose de plus de trente séries où se combinent mouvements, étirements et respiration contrôlée, le tout se pratiquant bien souvent sur un fond musical.
L’harmonisation globale de l’énergie Dao Yin Bao Jian Gong est une des séries de ce Dao Yin Yang Sheng Gong qui sert à préserver la santé. C’est grâce à des mouvements souples et continus que l’on va assouplir toutes les articulations de notre corps. Des mouvements d’ouverture, de fermeture, des rotations des extrémités, le tout étant orchestré sur un rythme de 8 temps permettant de réguler notre respiration. Le flux de sang et d’énergie est stimulé à l’intérieur des canaux, évitant ainsi les blocages énergétiques et sanguins qui pourraient provoquer par la suite de nombreuses maladies.
En 1990, cette méthode est acceptée par le ministère de l’éducation de la République Populaire de Chine et la même année est fondé le premier centre de ce Qì Gong à l’Université du Sport de Beijing.