Les mouvements du bonheur
Issu d’un temple taoïste de la montagne sacrée Wu Dang située dans le sud-est de la Chine, ce Qi Gong n’a été enseigné qu’aux moines pendant des siècles avant d’être transmis aux profanes à l’extérieur du temple au début du XXe siècle par le Maître taoïste et moine supérieur Xu Beng Shan.
La première série du Wu Dang Qi Gong
comprend un ensemble de 15 mouvements courts et de 6 postures statiques (souvent enseigné en deux parties).
Facile à apprendre et à mémoriser, complet en soi, il est particulièrement adapté aux débutants de tous âges, quelque soit l’état de santé ou la constitution physique. Autant les jeunes que les moins jeunes, les sédentaires que les sportifs peuvent bénéficier des bienfaits que procure la pratique régulière de ce Qi Gong.
En médecine chinoise, chaque organe est en relation énergétique directe avec certaines zones et tissus du corps. Par exemple le rein est relié à la vessie, aux os et articulations, aux oreilles et aussi à la partie inférieure du corps: la région lombaire, les genoux et les chevilles. Lorsqu’un problème de santé apparaît dans l’une de ces zones, il peut être soulagé en stimulant l’énergie du rein.
Chacun des différents mouvements ou postures du Wu Dang a un effet spécique sur la santé, car il permet une stimulation énergétique d’un ou de plusieurs organes en particulier. Aussi, les mouvements du Wu Dang pouvant être pratiqués séparément, il nous est possible de faire un choix de mouvement(s), en mettant l’accent sur celui ou ceux qui auront un effet direct sur la partie du corps que nous voulons soigner ou renforcer. Par exemple, le 2ème mouvement, qui se nomme « l’Hirondelle pourpre s’envole haut dans le ciel », permet de régulariser le sang et l’énergie dans le foie et la vésicule biliaire. Cela a pour effet de soulager des symptômes tels que: spasmes intercostaux, tachycardie, hypertension, oppression thoracique, anxiété, insomnie etc.
La seconde série du Wu Dang Qi Gong – Façonner et ramener l’élixir neuf fois
va nous permettre de faire un travail plus en profondeur, plus spécifiquement au niveau du canal central (Zhong Mai).
En premier lieu, la pratique des mouvements va favoriser une meilleure circulation énergétique dans les circuits internes reliées entre-eux le long du Zhong Mai.
Ensuite, la pratique de la méditation prendra une importance particulière. Dans le Zhong Mai circule le Yuan Qi, ou énergie originelle. Le Yuan Qi nous reliant à notre conscience profonde, il n’est possible d’y accéder qu’avec un esprit calme et serein.
Ce travail alchimique amène doucement les trois Dantien à un état de plus grande ouverture qu’il faudra apprivoiser, puisqu’il est question ici de transformation intérieure. Toute transformation suit un rythme cyclique qu’il faut respecter si l’on souhaite accéder à une conscience de plus en plus profonde en conservant son équilibre tout au long du processus.
Un travail de longue haleine, qui portera assurément ses fruits s’il est accompli avec un coeur sincère. Comme disent si merveilleusement bien les Maîtres de sagesse: «Hâtez-vous lentement…».
Séminaire estival 2013 – Centre Tara