Consultations individuelles
Une approche thérapeutique à la fois douce et efficace, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’herbologie, le tuina et l’acupuncture, sans toutefois avoir recours à l’utilisation d’aiguilles.
Les méridiens (jing)
En médecine traditionnelle chinoise, on considère que les différentes parties du corps humain sont reliées entre-elles par l’énergie (Qi) via les méridiens. Ce sont des ramifications énergétiques qui traversent tout le corps humain. Les douze méridiens principaux sont reliés aux organes et aux viscères. Il en existe d’autres, tel que les méridiens curieux, et les méridiens tendino-musculaires, qui empruntent des points sur les méridiens principaux, et qui ont des fonctions différentes et complémentaires.
Chacun des cinq organes (poumon, rein, foie, cœur, rate) a un rôle énergétique de premier ordre: il est responsable d’alimenter en énergie certaines parties précises (tissus) de l’organisme afin d’assurer leur bon fonctionnement.
Lorsque cette circulation est entravée, les malaises et douleurs de toutes sortes apparaissent. Le travail thérapeutique consiste donc à rétablir le flux normal d’énergie dans les organes via les méridiens, permettant aux tissus corporels touchés de retrouver leur vitalité.
Lorsque l’énergie circule librement dans l’organisme, nous sommes plus détendus, en meilleure forme physique et nos facultés intellectuelles et créatives sont alors accrues.
Le yin et le yang
Ces deux polarités que représentent le yin et le yang sont en mouvement perpétuel. Elles s’opposent et se complètent, un peu comme le font les bornes positives et négatives d’une batterie. Cette notion de dualité est omniprésente dans le monde manifesté (de la forme). Lorsque ces deux pôles sont en harmonie à l’intérieur de nous, nous nous sentons bien et énergisés. Si par contre un des deux prédomine de façon trop importante, il peut y avoir un déséquilibre global entraînant divers symptômes pathologiques.
Les cinq mouvements (Wu Xing)
La théorie des cinq mouvements nous enseigne qu’il existe une relation étroite entre chaque organe, et que les cinq organes et leur viscère correspondante ont une influence spécifique les uns par rapport aux autres. À chacun des mouvements (métal, eau, bois, feu, terre) correspond un organe, une saison, une émotion, une couleur, un son etc.. Par exemple, au mouvement feu correspondent le cœur, l’été, la joie, le rouge, le rire et ainsi de suite. Donc, un déséquilibre qui apparaît chaque année au mois de juin indiquera probablement un déséquilibre de l’énergie du cœur, tandis qu’un déséquilibre qui apparaît en décembre désignera plutôt le rein (eau = hiver = rein).
Le diagnostic énergétique chinois
Dès la première rencontre, un interrogatoire précis tenant compte des huit principes thérapeutiques (Ba Gang) et de diverses observations, dont la prise du pouls ainsi que la palpation des méridiens, nous permet de déterminer la cause du déséquilibre énergétique et de faire un choix approprié de technique de soins pour aider le corps à retrouver l’équilibre souhaité.
Techniques de soins
Elles comprennent le massage de points précis le long des méridiens, soit en stimulation, en dispersion ou en harmonisation, selon les besoins. Aussi, le thérapeute peut utiliser l’émission du Qi sur les zones du corps concernées afin de rétablir le flux normal d’énergie. L’utilisation des pierres et des cristaux, positionnés sur des points d’acupression précis, peut supporter les soins et favoriser la libre circulation de l’énergie dans l’ensemble des méridiens. D’autres éléments peuvent être pris en considération tels que la nutrition, les émotions, et les habitudes de vie afin d’apporter les modifications nécessaires qui donneront le plus de chances possibles à l’organisme de retrouver son équilibre énergétique, et ainsi la santé et le mieux-être.
Durée, fréquence et coût des rencontres
La durée d’une rencontre est d’environ une heure. Le nombre de rencontres nécessaires varie selon la source, la profondeur et la chronicité du déséquilibre, et aussi selon la capacité de récupération de la personne concernée. Généralement, les rencontres ont lieu une fois par semaine. Cette fréquence peut parfois être plus élevée lorsque les déséquilibres sont plus sévères. Les rencontres sont espacées au fur et à mesure que les fonctions énergétiques des organes sont stabilisées, favorisant et accélérant ainsi le retour à la santé. Le coût d’une rencontre est de 85$ (incluant TPS/TVQ).
Les applications de la médecine chinoise et du Qi Gong thérapeutique sont multiples. En voici quelques exemples:
Pour les douleurs externes:
Douleurs et raideurs des muscles et articulations sur l’ensemble du corps: dos, cou, épaules, hanches, jambes, chevilles etc…
Pour les malaises internes:
Troubles digestifs, migraines, troubles intestinaux, problèmes urinaires ou génitaux, stress, anxiété, fatigue, insomnie, problèmes circulatoires, mauvaise mémoire/concentration, troubles menstruels, bouffées de chaleur, frilosité / extrémités froides, transpiration excessive, toux / maux de gorge / congestion, problèmes respiratoires, problèmes de peau, troubles des yeux ou des oreilles, problèmes inflammatoires, allergies etc…
Voir les symptômes reliés aux organes
Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations sur les possibilités thérapeutiques du Qi gong et de la médecine chinoise.
Reçu d’assurances disponible.