Bannière de Ma Wang Dui, app. 178 av. J.C.
L’être humain étant partie intégrante de la nature, il voit son énergie vitale être influençée et fluctuer avec les saisons et avec les énergies climatiques, tout comme les végétaux voient leur aspect et leurs énergies se transformer tout au long de l’année.
En médecine chinoise, chaque saison est porteuse d’une énergie spécifique, d’un mouvement spécifique, celui-ci étant en relation directe avec un des cinq organes du corps:
Le printemps est en relation avec le mouvement bois et avec le foie.
L’été est en relation avec le mouvement feu et avec le coeur.
Les intersaisons sont en relation avec le mouvement terre et avec la rate.
L’automne est en relation avec le mouvement métal et avec le poumon.
L’hiver est en relation avec le mouvement eau et avec le rein.
On dit d’un organe qu’il est l’empereur durant sa saison, c’est-à-dire qu’il est le principal organe concerné à ce moment. Son énergie va poursuivre une courbe ascendante durant cinq semaines pour arriver alors à son apogée. Puis elle va doucement redescendre pendant un autre cinq semaines pour ensuite transférer son énergie à l’organe qui correspond à la saison suivante, qui deviendra à son tour empereur.
Le fait d’harmoniser l’énergie d’un organe durant sa saison favorise et accélère le retour à son état d’équilibre et optimise les effets des exercices de Qi Gong pratiqués.
Il n’en demeure pas moins qu’il est tout à fait possible et même souhaitable de stimuler les énergies des cinq organes tout au long de l’année, étant donné qu’ils sont en relation étroite les uns avec les autres et qu’ils s’influencent mutuellement de différentes façons.
Voir les symptômes pouvant découler d’un déséquilibre énergétique relié à un organe.
Les ateliers de Qi Gong Saisonnier comprennent deux volets:
Un bref exposé théorique sur les fonctions énergétiques de l’organe concerné selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Parallèle avec la médecine occidentale.
Une partie pratique incluant:
Des mouvements précis et/ou postures statiques, faciles à apprendre, ayant pour but de stimuler et équilibrer le Qi de l’organe en cause. Ces postures ou mouvements sont accompagnés d’exercices de visualisation et de respiration afin d’optimiser la libre circulation de l’énergie vitale, principalement dans l’organe concerné et son méridien d’acupuncture, mais aussi dans l’organisme tout entier.
Un exercice de relaxation/visualisation au sol permettant une harmonisation profonde des différents aspects de l’organe ainsi qu’un ressenti des effets énergétiques de la pratique du Qi gong sur l’organisme.