Bien se nourrir
Il est aujourd’hui d’un commun accord que la qualité de l’alimentation joue un rôle de première importance dans le maintien d’une bonne santé. Les preuves sont faites, et de nombreuses études ont pu démontrer la véracité de ce fait. Maintenant, que signifie au juste bonne alimentation? Les aliments vivants, les jeunes pousses, les fruits et les légumes, sont en tête de lice lorsqu’on souhaite augmenter notre vitalité et nettoyer notre organisme des différentes toxines qui ralentissent son fonctionnement en étant source de nombreux malaises. Mais ce régime souvent crudivore est-il réellement adapté à notre organisme? Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, la réponse est oui et non, car en fait, cela dépend de l’état énergétique de nos organes internes.
Les crudités ou une alimentation froide
Les crudités, les salades, et les smoothies que vous adorez (et tout ce qui sort du frigo) représentent une alimentation froide pour notre organisme. Pour certaines personnes cela ne cause que peu ou pas de problème, car leur chaleur interne, leur Yang Qi, est assez fort pour réchauffer les aliments afin qu’ils soient facilement assimilables par l’organisme.
Notre corps fonctionne normalement à une température interne de 37°C. Les échanges chimiques s’opèrent harmonieusement à cette température. Lorsqu’on ingère des aliments à une température plus froide que ce 37°C, notre corps doit fournir un effort pour réchauffer ces aliments afin de les amener à une température qui se rapproche le plus possible de la sienne, créant ainsi une dépense d’énergie Yang, de feu interne. Pour une chose, un individu qui manque de Yang Qi aura de la difficulté à y parvenir, et les aliments, bien qu’ils puissent être de grande qualité, vivants et biologiques, ne seront absorbés qu’en partie. En second lieu, une personne en insuffisance de Yang, qui ingère régulièrement des aliments froids, verra son organisme se refroidir de plus en plus avec le temps, affectant particulièrement le Qi de la Rate, engendrant un manque d’appétit, de la frilosité, de la fatigue, un manque de concentration, des selles diarrhéiques…. Et éventuellement les autres organes internes (dont le Rein) souffriront de ce froid. Au final, la personne s’affaiblit graduellement, car sa capacité d’absorber les nutriments diminue au fur et à mesure que la Rate se refroidit.
Une cuisson légère
Il est coutume en Chine de servir les légumes cuits à la vapeur ou encore de les faire sauter. Notre esprit cartésien occidental conçoit qu’avec la cuisson, les aliments perdent de leur valeur nutritive. Nous savons également qu’une légère cuisson des légumes à la vapeur est préférable au fait de les faire cuire complètement en les faisant bouillir par exemple. Tout ça est chimiquement mesurable, donc facile à démontrer. Mais le concept de température à laquelle les aliments sont ingérés, les rendant plus ou moins facilement assimilables par l’organisme, est plutôt étranger à notre culture. Et pourtant, ce concept est réellement effectif, et j’ai pu le constater non seulement en m’observant moi-même, mais aussi auprès de nombreuses personnes venant consulter pour divers troubles digestifs.
On a beau penser que le fait de manger des aliments biologiques et vivants est synonyme de regain de vitalité, même si c’est vrai d’un point de vue chimique, et dépendamment de notre terrain énergétique, cela peut nous affaiblir au lieu de nous donner de l’énergie!
Mieux connaître son organisme
En regard de ce que nous venons de mentionner, prenez un instant pour vous situer, et constater si oui ou non une alimentation froide (smoothies tous les matins, salades et crudités à tous les jours ou presque… et n’oubliez pas que vos fruits sur le comptoir – 21-22°C – sont considérés comme froids) vous convient, c’est-à-dire vous donne de l’énergie, et ne vous rend pas de plus en plus fatigué et frileux, avec des malaises digestifs qui n’arrivent pas à se résorber. Il n’est pas question de mettre complètement de côté, et pour le reste de vos jours, les salades que vous adorez tant. Mais si vous possédez les symptômes sus-mentionnés, il serait peut-être avisé d’opter pour une alimentation plus chaude, incluant une cuisson légère de vos légumes, pour une période de temps (pouvant varier passablement d’une personne à l’autre). Cela permettra à votre organisme de retrouver sa chaleur interne, son Yang Qi, et vous verrez graduellement vos symptômes diminuer et votre vitalité augmenter. Ce faisant vous pourrez éventuellement retrouver vos mets crudivores, à doses modérées, avec la sagesse de mieux connaître les limites à ne pas franchir pour que votre système digestif et votre métabolisme en général n’ait pas à en souffrir.
Au rythme des saisons
Si vous faites partie de ceux qui ont une insuffisance du Qi de la Rate, vous vous êtes probablement reconnus en lisant les lignes qui précèdent, et c’est tant mieux! Car vous avez maintenant un levier avec lequel travailler pour retrouver votre chaleur interne et votre vitalité. Aussi, vous avez sûrement remarqué que durant la période estivale vos symptômes ont tendance à diminuer, tandis qu’à l’automne et à l’hiver, votre situation s’aggrave. L’explication est simple: la chaleur de l’été, bien qu’externe, réchauffe jusqu’à un certain point notre chimie interne, nous permettant de mieux absorber les nutriments d’une alimentation froide. Règle générale, l’été on peut se permettre une alimentation un peu plus froide, tandis que l’hiver, il est avisé de se tourner vers des mets plus adaptés à cette saison, donc de nature plus chaude (incluant les breuvages). Certaines personnes suivent le mouvement des saisons de façon tout à fait naturelle, tandis que pour d’autres, cela semble moins évident. Est-ce le trop plein d’informations et de théories sur l’alimentation, fusant de toutes part, qui nous fait perdre la connexion avec notre nature profonde et avec la nature elle-même? Prenez une pause et offrez-vous un moment d’arrêt pour y réfléchir.
Une question d’équilibre
En résumé, les mets crus et vivants ne sont certainement pas à déconseiller, bien au contraire. Mais il revient à chacun de trouver son point d’équilibre, et de vérifier par sa propre expérimentation la dose quotidienne qui lui convient. Au départ, si vous êtes de nature frileuse (et probablement facilement fatigué), même si vous n’avez encore aucun autre symptôme digestif, essayez de manger ou boire un peu plus chaud, ça vous réchauffera et sur le long terme vous en tirerez de nombreux bénéfices. Trouver l’équilibre en toute chose, y compris avec l’alimentation, n’est certainement pas évident, car la vie elle-même nous met constamment au défi, nous faisant perdre l’atteinte d’un équilibre temporaire si chèrement acquis. C’est ce que dans le bouddhisme on appelle la Voie du Milieu. Ce milieu, cet équilibre tant recherché, de nature très relative et différent pour chacun, est toujours à reconstruire, car rien n’est permanent, et tout change constamment. Pour progresser et devenir des êtres plus complets, autant les taoïstes que les bouddhistes nous enseignent à nous observer et à nous accepter tels que nous sommes, en tentant de notre mieux de couler avec les événements de la vie, c’est-à-dire d’offrir une moindre résistance, en évitant de rester figés dans nos anciennes habitudes et croyances. C’est le wu wei wu, des taoïstes, qui signifie non-agir, c’est-à-dire agir en conformité avec le mouvement du Tao. Autrement dit, go with the flow! Alimentation incluse… Et bon appétit!